Cinq officiers de la Police nationale congolaise et un investigateur de l’auditorat militaire de Beni apprennent depuis ce lundi 6 mars les techniques sur les investigations sur une scène de crime après l’attentat à la bombe. Cette formation de cinq jours, est organisée par la composante police de la MONUSCO (UNPOL) à travers son unité de la lutte contre la criminalité.
« Cette formation est très utile en ce qui concerne la descente sur le terrain pour la scène de crime. Parce qu’actuellement, nous avons des explosifs sur le terrain, c’est-à-dire : les engins explosifs improvisés, nous avons des corps sans vie sur le terrain, il faudrait que les policiers sachent comment s’y prendre, quelles dispositions à prendre pour que l’enquête soit menée de bonne manière », a expliqué Edmond Bunga, chef de bureau en charge de la lutte contre la criminalité de la Police technique et scientifique à Beni.
« En tout cas, ça vient au bon moment. D’ailleurs, c’est à tout moment, c’est au quotidien que nous faisons des descentes sur terrain, mais il arrive de fois que nous puissions manquer certains matériels pour que nous puissions bien gérer la scène de crime. Peut être fini avec l’utilisations des moyens de bord, parce qu’on nous précise qu’avec les matériels qu’on nous a déjà donnés, nous allons bien mener notre travail comme il faut », a-t-il ajouté.