Les affrontements se poursuivent ce lundi 6 mars sur plusieurs fronts dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources locales, les forces armées de la RDC répondent aux attaques des rebelles du M23 dans les collines surplombant la cité de Sake. C’est aussi le cas vers le nord-ouest de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, où des déplacements massifs de population sont signalés.
C’est depuis 5 heures du matin que les rebelles du M23, en provenance de Kishishe, auraient attaqué les troupes des FARDC basées à Kirima, dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito, pour tenter de faire l’assaut sur Kibirizi, indiquent des sources locales.
Selon ces sources, après quelques heures d’échanges des tirs, les rebelles se seraient accaparés du village Kibingu, à environ 5 kilomètres de Kibirizi.
Conséquence : l’agglomération de Kiribizi mais aussi le village Bwalanda se vident de leurs populations, qui prennent la direction de Kanyabayonga, passant par Kikuku et Mirangi.
Dans les groupements Mufuni-Karuba et Kamuronza, autour de Sake, des affrontements, qui ont commencé dimanche, se poursuivent encore ce lundi. C’est notamment autour de Karuba et Malehe.
Selon des sources militaires, l’armée qui a reconquis Karuba dimanche essaie d’avancer vers Mushaki. Cependant, d’autres sources civiles indiquent que les rebelles renforcent de plus en plus leurs positions à Mushaki. Du coup, les combats seraient de plus en plus violents dans la zone.
Ces sources déplorent cette intensification des combats qui, selon elles, démontrent l’intention des rebelles de conquérir de nouvelles entités avant l’entrée en vigueur de leur accord de Luanda consistant à observer le cessez-le-feu dès ce mardi 7 mars à 12 heures.