L’enrôlement dans la 3e aire opérationnelle débute jeudi 16 février. Cette troisième zone comprend 7 provinces dont le Nord-Kivu qui est occupée en partie par la rébellion du M23. La 3e zone concerne aussi le Canada et les Etats-Unis.
En séjour à Goma, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, assure que l’opération d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu va bel et bien débuter jeudi 16 février malgré le contexte actuel de guerre. Des dispositions sont prises pour le bon déroulement de cette opération dans cette province, a-t-il affirmé.
Dans un communiqué publié mardi, les coordinations de la société civile des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, s’opposent à l’enrôlement des personnes déplacées venues de ces trois territoires dans leurs sites d’hébergement à Goma et ailleurs.
Les responsables de ces structures exigent à la CENI de retarder ces opérations d’enrôlement des déplacés et souhaitent que ces personnes soient enrôlées après la reprise des leurs localités respectives par l’armée. Ils expriment également la crainte de perdre quelques circonscriptions électorales dans ces territoires.
Comment analysez-vous cette situation ?
Invités
- Paul Muhindo Mulemberi, rapporteur adjoint de la CENI.
- John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.
-Dieudonné Mushagalusa, président du Panel des experts de la société civile.
/sites/default/files/2023-02/15022023-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3