Revue de presse du mercredi 1er février 2023
La visite du Pape François est à la Une des journaux parus ce mercredi 1er février à Kinshasa
Le Potentiel rapporte « un message clair » que le Pape François a adressé mardi aux impérialistes et qui va « résonner longtemps aussi bien dans les têtes des ennemis du Congo que dans celles des Congolais eux-mêmes, plus que jamais réconfortés pour assumer leur destin contre les appétits gloutons des envahisseurs et des impérialistes ».
Le Pape François a déploré la publicité de ceux-là mêmes qui se passent pour partenaires le jour mais agissant la nuit pour la déstabilisation de la RDC.
"Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent "étranger" à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C'est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche", regrette le Saint Père, cité par le quotidien.
Pour La République, « les espoirs des Congolais n’auront pas été déçus. Le Pape François a rencontré les attentes des Congolais centrés sur la nécessité du retour de la paix dans un pays meurtri depuis près de trois décennies. Avec à la clé, un bilan macabre de plus de 7 millions d’âmes perdues, selon les statistiques crédibles des experts des Nations-Unies ».
Mais, poursuit le tabloïd, la plus grande valeur de l’expression papale est sans conteste la désignation, sans ambages, des auteurs de la tragédie décriée. « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique », a-t-il déclaré.
Quand le Pape parle, conseille l’éditorialiste d’EcoNews, « il faut ouvrir grandement ses oreilles pour comprendre et pénétrer sa pensée. A Kinshasa, le Pape a parlé. Il n’a d’ailleurs épargné personne. Tous, Occident et dirigeants africains, ont été passés au scanner ».
Certes, renchérit le journal, le Pape sait que l’Occident opprime l’Afrique, particulièrement la RDC, il est cependant convaincu que les dirigeants congolais en particulier, et africains, en général, doivent changer de narratif en se mettant le plus possible au service du peuple pour que, tous, dans un élan de solidarité, profitent et jouissent des ressources naturelles du continent noir.
Sur le plan interne, note Africa News, le pape François appelle à favoriser les bonnes élections. «Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service. Combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent. Et, en même temps, favoriser des élections libres, transparentes et crédibles», a signifié le Souverain pontife, cité par le journal.
Abordant le même sujet, The Post indique qu’on ne sait pas avec précision le message que le Pape a livré à Tshisekedi lors du tête-à-tête mais « l’on peut cependant croire que le message papal a trait à l’avenir de la RDC menacée par les convoitises diverses du monde entier et à la capacité de l’Eglise catholique à jouer un rôle prépondérant dans la résolution de l’épineuse question congolaise ».