Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a lancé, jeudi 26 janvier, la campagne de préparation des étudiants au service militaire.
La cérémonie officielle du lancement de cette activité s’est déroulée à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
A cette occasion, Muhindo Nzangi a expliqué que cette formation entend notamment renforcer le patriotisme dans les cœurs et les actes des étudiants.
« Ils n’iront pas aux combats, ils vont être formés mais ceux qui auront vocation de faire l’armée vont recevoir des formations pratiques et vont intégrer les forces armées mais pour tous les autres c’est une formation pour nous donner les capacités, à tout moment ils peuvent être appelés par notre nation pour la défense parce qu’ils vont constituer les réservistes… », a-t-il souligné.
De leur côté, les étudiants des universités et instituts supérieurs de la Tshopo apprécient cette initiative du gouvernement congolais.
Cependant, la plupart proposent qu’elle concerne tous les étudiants sans exception au lieu de viser seulement les étudiants de L1LMD et ceux de la préparatoire.
« J’apprécie cette initiative parce que ça prépare au moins les étudiants à défendre leur nation dans n’importe quelle circonstance. Il fallait plutôt inviter tous les étudiants qui sont à l’université au lieu de prendre les étudiants qui sont au système LMD… », a fait savoir un étudiant de l’UNIKIS.
Pour sa part, le président de la Conférence provinciale des chefs d’établissement universitaires de la Tshopo et recteur de l’UNIKIS, Jean-Faustin Bongilo a salué l’engagement du gouvernement de faire de l’université le berceau du patriotisme et des valeurs citoyennes, morale et républicaine.