Le Cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections (CDCE) a encouragé, jeudi 19 janvier, la CENI à prolonger la date de clôture de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’Ouest du pays.
Cette structure a lancé cet appel à quelques jours de la date butoir du 23 janvier fixée par la centrale électorale.
Dans son rapport à mi-parcours, le CDCE salue la présence régulière des contrôleurs techniques dans les centres d’inscription des électeurs.
Ce qui a contribué, selon cette organisation, à l’amélioration sensible de la prise des photos et le blocage des machines qui plantaient.
Cependant, le CDCE recommande au gouvernement de former des magistrats électoraux qui seront à mesure de régler les contentieux électoraux, en toute indépendance et de manière impartiale et juste.
Il propose également aux autorités judiciaires de sanctionner les personnes impliquées dans le monnayage pour l’obtention rapide de la carte d’électeur dans plusieurs centres notamment à Kinshasa et à Kikwit.
Enfin, le CDCE recommande aux organisations de la société Civile de se mobiliser pour renforcer la veille citoyenne autour de ce processus afin d’encourager la population à participer massivement à son devoir civique et son droit électoral.