La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungua, appelle les jeunes à « s’enrôler massivement dans la police pour combler l’effectif insuffisant afin de lutter contre l’insécurité dans la ville de Kalemie », dans la province du Tanganyika. Elle a lancé cet appel le mercredi 18 janvier au cours d’un meeting populaire à la place Kisebwe.
Dans son message à la population, la gouverneure du Tanganyika reconnait que la ville de Kalemie est secouée par le banditisme. Mais, Julie Ngungua rassure la population qu’elle va se battre pour endiguer l’insécurité à Kalemie.
D’après la cheffe de l’exécutif provincial, l’effectif de la police est insuffisant et il doit être renforcé pour bien assurer la sécurité dans la ville de Kalemie. Elle promet, par la même occasion, de doter la police des véhicules et des motos pour faciliter leur mobilité.
Elle a, par la même occasion, appelé ses administrés à « vivre dans l’unité ».
Le conseil urbain de la jeunesse de Kalemie avait organisé le mardi 17 janvier une marche pour dénoncer la recrudescence de la criminalité dans la ville. La police avait empêché cette manifestation, qui d’après elle, n’était pas autorisée.
L’Union sacrée dans le Tanganyika avait recommandé au gouvernement de donner les moyens nécessaires à la Police nationale congolaise (PNC), afin de lutter contre cette insécurité.
La recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kalemie est consécutive au manque des moyens des forces de sécurité, avait indiqué récemment le coordonnateur de cette plate-forme politique, Christian Kitungwa.