Le regroupement politique de l'Union sacrée AAAC (Action des alliés pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais) estime que la récente démission des ministres proches de Moise Katumbi n’est pas de nature a de nature à déstabiliser cette plate-forme au pouvoir. Il l’a fait savoir à travers une déclaration politique lue jeudi 29 décembre devant les médias au Palais du peuple à Kinshasa.
« AAAC affirme que loin de déstabiliser l'Union sacrée de la nation, la démission de trois ministres est une opportunité offerte à notre famille politique de resserrer les rangs pour la bataille électorale », a affirmé le sénateur Hippolyte Mutombo Mbwebwe, président de ce regroupement, lisant cette déclaration.
Selon la même source, la démission de certains ministres membres du regroupement Ensemble pour la République du gouvernement de la République est « une posture démagogique manifestée chaque fois la veille des élections aux fins de dérouter notre peuple, qui est aujourd'hui mature et sait ce que vaut chacun des acteurs politiques. »
AAAC invite à ce sujet, l'Union Sacrée de la nation à resserrer ses rangs pour faire échec à toute manœuvre politicienne tendant à désorienter l'objectif de la tenue des élections dans le délai et de la bataille électorale.
Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, et Christian Mwando Nsimba Kabulo, ministre du Plan ainsi que la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu, ont présenté mercredi 28 décembre leurs lettres de démission au Président Félix Tshisekedi.
Ils disent suivre le mot d’ordre de leur parti, Ensemble pour la République de Moise Katumbi, qui a quitté l’Union sacrée.