Nyiragongo : les populations de Kibumba et Buhumba hésitent à regagner leurs villages à cause de l’insécurité

Aucun mouvement de retour des populations de Kibumba et Buhumba (Nord-Kivu) n’a été observé jusqu’au matin de samedi 24 décembre, malgré le déploiement, il y a 48 heures du contingent de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est(EAC).

Le commandant de cette force a exhorté les habitants des groupements de Kibumba et Buhumba à regagner leurs villages, à 30 kilomètres au nord de Goma dans le territoire de Nyiragongo.

Selon la société civile de Kibumba, la force de l’EAC ne rassure pas. Car, elle n’est pas déployée sur toute la superficie couvrant de ces deux entités coutumières.

« Les populations de Kibumba et de Buhumba ont peur même si les éléments de  M23 ont cédé Kibumba parce que ce n’est pas des forces loyalistes comme notre armée qui contrôlent à Kibumba. C’est ça qui renforce l’inquiétude de rentrer à Kibumba. Les forces de l’EAC se trouvent tout proche de la route numéro 2 et dans un autre endroit qu’on appelle pâturage 2, au 2e marche de Kibumba. Elles ne se trouvent même pas dans les frontières de Kibumba », a indiqué, le responsable de cette structure citoyenne, Fataki Sematusi.

Il souhaite que les FARDC soient déployées sur toutes les frontières avec le Rwanda :

« Si notre armée peut se trouver dans d’autres endroits où on a peur jusqu’à Fizi, à la frontière Kawanga, la population peut retourner sans problème ».

Tous les efforts de Radio Okapi d’avoir la réaction du porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, n’ont pas abouti.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: