Le Conseil d’administration des universités demande au recteur de l’Université de Lubumbashi (l’UNILU) de lever la mesure de suspension de Maurice Kayembe, délégué syndical de l’alliance du personnel scientifique du Congo. Il le lui a signifié par sa lettre adressée ce mardi 20 décembre. Le Conseil d’administration juge donc cette mesure de suspension illégale et enjoint au recteur de se conformer à la procédure et ce, conformément au prescrit des règlements qui régissent le secteur.
Suspendu par le doyen de la faculté des sciences sociales administratives et politiques depuis le 7 novembre pour avoir notamment appelé le personnel scientifique et de recherche à descendre dans la rue, et d’avoir tenu les propos désobligeants vis à vis de sa hiérarchie sur la place publique, le délégué syndical de l’alliance du personnel scientifique du Congo, Maurice Kayembe n’a toujours pas repris ses activités.
Saisi par le concerné, le Conseil d’administration des universités a, dans une lettre adressée au recteur de l’UNILU, indiqué que les mesures disciplinaires prises par le doyen de la Faculté de sciences sociales administratives et politiques à l’encontre de l’incriminé, lui reprochant ses prises de position en sa qualité de délégué syndical sont illégales.
Et si ces informations seraient vraies, le recteur devrait annuler cette action disciplinaire et enclencher la procédure légale en suivant le prescrit du règlement.
Le délégué syndical salue cette prise de position du conseil d’administration des universités qui lui permettra de recouvrer ses droits et de poursuivre ses activités scientifiques.
Il affirme avoir été arbitrairement sanctionné pour ses activités syndicales. Le recteur de l’UNILU n’a pas encore réagi à cette demande.