La Centrale d'achat et de distribution des médicaments essentiels du Maniema, (CAMEMA) a évaluée à 53% au lieu de 80% l’exécution de ces activités pour cette année finissante. Ce bilan a été fait samedi 17 décembre lors de l’assemblée générale organisée à kindu par les membres fondateurs et les partenaires de la Centrale.
Selon le président du Conseil d'administration de cette centrale, Amuri Alexandre, cette baisse d’activités est due, entre autres, au manque d’appui financier consistant.
Il lance un appel aux partenaires afin de permettre à la CAMEMA de remplir sa mission :
« Nous avons réalisé 53% de nos activités au lieu d'aller jusqu'à 80 parce qu’on n’avait pas un appui financier consistant. Ce n'est pas une satisfaction, mais aussi ce n'est pas un regret pour nous parce que nous dépendons de nos partenaires. Chez nous, nous n'avons qu'un partenaire d'appui qui est le Fonds mondial. Et à travers le Fonds mondial, nous avons le DEPIARD qui nous appuie, il y a SANRU et il y a aussi CORDAID, avec ces deux- là nous avons plusieurs activités limitées parce qu'ils se limitent juste à assurer les frais de transport, les frais de stockage, mais pas d’autres aspects ».
Ce manque d’appui constitue un frein pour la CAMEMA. Cette structure manque aussi un bâtiment propre à elle, selon le président de son conseil d’administration. Amuri Alexandre souhaite que d'ici 2025, la Centrale puisse avoir ses propres bâtiments.