Georges Mumbere Vatsikirire, gestionnaire administrateur du centre hospitalier de l’Unité, à Butembo (Nord-Kivu) plaide pour la délocalisation d’une position militaire régulièrement attaquée par les groupes armés. Selon lui, le centre hospitalier de l’Unité, située dans la partie Nord de la ville enregistre ces derniers jours une carence des patients.
Cette situation fait suite aux attaques répétitives par des groupes armés, d’une position militaire située proche de cette structure sanitaire, dans la cellule Mihake, commune de Bulengera. Les responsables de ce centre hospitalier plaident ainsi auprès des autorités pour la délocalisation de cette position militaire afin d’épargner la population, plus particulièrement les patients, des conséquences de ces attaques.
« Nous demandons aux autorités politico-militaires de délocaliser cette position militaire tant mieux à une distance de 500 mètres que de 10 mètres de l’hôpital. Tout le temps, les militaires foulent leurs pieds dans les enceintes de notre concession à la recherche de l’eau, alors qu’elle est destinée aux malades. Nous avons donc du mal à subvenir à leur besoin », plaide Mumbere Vatsikirire Georges.
« Auparavant, nous avions plus ou moins 160, 180 malades en consultation, mais ces derniers jours, nous enregistrons seulement 37 malades. Ça fait une semaine aujourd’hui, nous avons été victimes d’une attaque. Ce qui a occasionné plusieurs conséquences parmi lesquelles, la panique auprès des malades, nos vitres, nos murs sont touchés par des balles. Cette situation entraine une terreur, même notre personnel soignant a peur de passer nuit aujourd’hui à l’hôpital pour vouloir seulement travailler pendant la journée. Ce qui est une faute grave parce que nous avons des femmes enceintes qui doivent être traitées lors de l’accouchement, ainsi que d’autres malades qui nous arrivent pendant les heures vespérales », a-t-il ajouté.