La MONUSCO, à travers sa section Appui à l’administration pénitentiaire, a remis vendredi 16 décembre une fourgonnette aux autorités de l’administration pénitentiaire militaire à Goma. Cette camionnette est destinée à la prison de haute sécurité d’Angenga située dans la province du Sud-Ubangui.
Cette donation vient répondre à la problématique de transport des détenus à laquelle cette maison carcérale est confrontée depuis plusieurs années.
Selon la responsable de la section Appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO, la valeur ajoutée de ce véhicule à cette prison est aussi la protection de la dignité des détenus lors de leur transfert des juridictions vers leur lieu de détention.
Le responsable de l’administration pénitentiaire militaire du Nord-Kivu, le colonel Jean-Christophe Ngilimu, qui a réceptionné cet engin, a reconnu l’importance et l’utilité de ce véhicule dans le contexte de la prison d’Angenga. Celle-ci regorge, à ce jour, des prisonniers les plus dangereux de la RDC.