Le ministre provincial de la Santé du Maniema, assumant l’intérim du gouverneur a lancé officiellement, jeudi 15 décembre à Kindu, la campagne préventive contre la fièvre jaune sur toute l'étendue de cette province. D’une durée de 10 jours, elle cible plus de deux millions de personnes dont l’âge varie entre 9 mois et 60 ans.
Cette campagne préventive contre la fièvre jaune est lancée au Maniema pendant que cette province a déjà enregistré 30 cas de cette maladie dont 2 décès.
Après s’etre vacciné lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, le chef de division intérimaire de la santé, Théo Katako invite la population à se faire vacciner :
« Toute personne âgée de 9 mois à 60 ans est concernée par cette vaccination. Donc, c'est pour le bénéfice de la santé de la population. La province a déjà connue 30 cas avec 2 décès, vous voyez que c'est très mortel. Le taux de létalité est très élevé, quand on a 30 cas avec 2 décès. Que toute personne vienne se faire vacciner comme nous avons fait pour se protéger ».
Ce message est aussi réitéré par le ministre provincial de la santé, Dr Kibungi Mutanga, gouverneur interimaire de la province. Lui, également, a recu sa dose de vaccin contre la fièvre jaune.
« Je suis très ravi d'avoir reçu ma dose de vaccin contre la fièvre jaune, laquelle dose va me protéger contre la maladie qu'on appelle la fièvre jaune. Je suis moi-même témoin vivant parce que je viens de recevoir ma première dose de vaccin contre la fièvre jaune, pour cet exemple, j'invite la communauté à faire comme moi », a declaré Dr Kibungi.
Tous les partenaires techniques et financiers se disent déterminer à accompagner cette campagne pour sa réussite dans la province du Maniema.