Des étudiants de Beni (Nord-Kivu) ont exhorté, mercredi 14 décembre, la société Energie du Nord-Kivu (ENK) à renforcer la desserte en électricité dans leurs différents campus.
Ils ont fait cette exhortation au cours de la conférence que la Représentation des étudiants du Congo, (REC) Beni a organisée sous le thème : « Défis et opportunité d’accès à l’électricité en province du Nord-Kivu ».
A travers cette activité, cette structure a voulu comprendre le fonctionnement du secteur de l’énergie au Nord-Kivu, compte tenu de certaines difficultés auxquelles font face les abonnés.
Le président de la REC/Beni, Fabrice Kakule revient sur certains défis rencontrés au sein des institutions universitaires :
« Quand nous sommes en train d’étudier dans la salle où il y a projection et vous constatez la coupure du courant et ça devient compliqué. Ou peut-être quand nous sommes en train d’imprimer nos syllabus. Donc il y a des défis que ENK doit améliorer ».
De son côté, ENK reconnaît ces difficultés dans la desserte en énergie électrique à Beni.
Elle promet faire de son mieux pour apporter un bon service à ses clients d’ici à l’année prochaine.
« Si ENK est venue c’était pour venir répondre aux défis constatés dans la région où il n’y avait presque pas d’électricité. C’est un défi qui est énorme. A Beni, ENK n’a pas encore satisfait toute la population, c’est pourquoi nous sommes en train de nous efforcer à faire quelque chose avec ce que nous avons déjà produit 2,8 mégas à Ivugha. Nous sommes en train de voir comment ajouter des mégawatts à travers la centrale de Thalihya qui va finir d’ici le premier trimestre de l’année 2023 », a assuré l’un des cadres de cette entreprise.
Actuellement le réseau d’ENK ne couvre que 40% de toute la ville de Beni.