Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a déclaré ce mercredi 14 décembre, l'épidémie de choléra au Nord-Kivu et particulièrement dans le territoire de Nyiragongo.
Le général Constant Ndima confirme 149 cas de choléra sur 300 échantillons envoyés au laboratoire.
« A ce jour, nos services de santé ont enregistré 161 malades et 4 décès. Dans le souci de comprendre les causes de cette diarrhée, 300 échantillons de selle prélevés, et envoyés au laboratoire. Après analyse, le laboratoire confirme la présence des vibrions cholera, dans 149 échantillons alors qu’un seul cas de choléra est synonyme d’épidémie. Conformément aux dispositions constitutionnelles, je déclare l’épidémie de choléra dans la province du Nord-Kivu, plus précisément dans le territoire de Nyiragongo » a-t-il indiqué dans son message adressé à la population.
Le gouverneur du Nord-Kivu précise que, c’est depuis octobre 2022 que les cas sont en augmentation :
« C’est depuis octobre 2022, que notre chère province du Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Nyiragongo, fait face à l’augmentation des cas de malades qui présentent la diarrhée, sans fièvre mais qui s’accompagne d’une perte abondante des liquides corporelles et parfois de vomissements. Aussitôt informé, j’ai instruit mes services de santé pour prendre toutes les dispositions utiles pour prendre en charge tous ces malades et les intrants de lutte ont été fournis par le gouvernement et nos partenaires ».
Le général Constant Ndima sollicite la solidarité du gouvernement national ainsi que des partenaires en faveur des populations du Nord-Kivu, déjà victimes des atrocités. Il demande notamment à la population d’observer les mesures d’hygiènes.
Le territoire de Nyiragongo a accueilli depuis octobre dernier, des milliers de déplacés fuyant la guerre opposant l’armée nationale aux rebelles du M23.