Revue de presse kinoise du mercredi 14 décembre 2022.
La majorité des journaux parus ce mercredi reviennent sur les dégâts de la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa. A ce sujet, Forum des AS titre en sa manchette : « La grosse pluie de mardi endeuille Kinshasa : 121 morts ! ». Dans cet article, ce quotidien rapporte que 121 personnes ont trouvé la mort et 6 autres portées disparues après la pluie qui est tombée sur la capitale congolaise dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 décembre, selon un bilan du reste provisoire de la Direction générale de migration (DGM)/Ville de Kinshasa. Plusieurs communes de la capitale ont été touchées. Selon ce tabloïd, de Ngaliema à Matete en passant par Kintambo, Bandalungwa, Selembao, Limete, Matete… jamais la pluie n'a été aussi meurtrière et dévastatrice. Comme d'habitude, en pareille circonstance, regrette ce portail, les autorités urbaines n'ont eu leurs yeux que pour pleurer, le bilan macabre aussitôt la pluie terminée et la tournée des communes bouclée. Forum des As fait remarquer que la commune de Ngaliema a battu le record de victimes avec 58 morts dont 26 au quartier Pigeon, 10 à Kongo, 4 à Bumba, 12 à Djelo-Binza et 6 au Camp Munganga et 03 disparus. Elle est suivie par la commune de Mont-Ngafula qui pleure plus de 27 morts dont 2 à Kimwenza-Gare, 4 à Matadi Mayo vers la cité Pumbu, 11 à Matadi Kibala, 11 à Sans Fil et 4 vers Musango, 4 dans un autre quartier et 3 disparus. Ce quotidien souligne que la commune de Kintambo a perdu 5 personnes, membres d'une même famille mortes électrocutées à Kilimani. Quant à Bandalungwa, ajote ce journal, 4 personnes sont tuées vers la rivière Makelele alors qu’à la commune de Bumbu, 3 personnes ont perdu la vie.
La Prospérité indique qu’aussitôt informé de la situation dramatique survenue après la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville-province de Kinshasa, aux petites heures du matin de ce mardi 13 décembre 2022, le Premier Ministre, Sama Lukonde, s’est rendu sur terrain pour une évaluation des dégâts causés, afin d’envisager urgemment des mesures appropriées, surtout pour le cas des morts sortis des décombres à la suite des éboulements causés par la pluie. Ce dernier, écrit ce quotidien, était à la tête d’une forte délégation gouvernementale composée des ministres des Infrastructures et Travaux publics, des Affaires sociales et Actions humanitaires, de la Santé et celui du Genre, Famille et Enfants, et en présence du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa. D’entrée de jeu, précise ce tabloïd, le chef du gouvernement a partagé la douleur des familles des victimes de ce drame avant d’annoncer, sur-le-champ, le début des travaux de remblaiement et de réhabilitation de la route nationale n° 1 menant à Matadi et au-delà, qui a été coupée en deux par une érosion soudaine, dans sa partie comprise entre les quartiers Matadi Mayo et Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula. La Prospérité cite Sama Lukonde qui par ailleurs, a annoncé qu’un soutien conséquent sera apporté aux familles éprouvées et sinistrées par cette catastrophe naturelle, tout en recommandant vivement aux populations riveraines d’éviter dorénavant toutes sortes de constructions anarchiques.
ECONEWS estime que les morts de cette pluie sont de trop car ils viennent s’ajouter aux nombreux autres que la ville a connus dans les conditions similaires. Pour l’instant, le décompte macabre fait état d’une centaine de morts et d’importants dégâts matériels. Sur instruction du chef de l’Etat, souligne cet hebdomadaire, le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours. En même temps, note ce portail, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé «la prise en charge des funérailles par le gouvernement », exhortant, au regard de ce drame, les Kinois à «respecter les règles urbanistiques».
L’Avenir cite le Premier ministre qui attribue les drames de cette pluie notamment aux constructions sur les zones non aedificandi. « C’est lorsque nous avons malheureusement ces constructions anarchiques que nous subissons ces types de revers qui posent énormément de dégâts. Tout un travail est fait. Le rapport établi pour que tous les jours nous puissions travailler sur ces zones justement non aedificandi et que nous puissions rétablir l’ordre pour préserver cette ville de Kinshasa qui est la capitale et qui nous est chère. C’est ce message que nous sommes venus apporter », indique le Premier ministre sur les colonnes de ce tabloïd.
A l’issue de cette pluie, fait savoir La Tempête des tropiques, la commune de la Gombe, le centre des affaires de la capitale, n’a pas été touchée hormis d'importants dégâts matériels signalés. Selon ce quotidien, le district de la Tshangu est presque épargné, aucun mort de N'Djili et Maluku ouu seules des inondations ont été signalées. Des immeubles se sont affaissés notamment dans la commune de Matete.
Pour Le Journal, avec ses plus de 10 millions d’habitants, chiffres exacts introuvables par faute de recensement dépuis des lustres, Kinshasa a tout d’une entité territoriale non gouvernée convenablement sur fond d’une urbanisation lacunaire. Ce quotidien indique ne pas le dire à haute voix serait trahir sa conscience dès lors qu’à chaque fois que la pluie diluvienne s’abat sur la ville, des familles pleurent leurs morts et nombreux sont ces Kinois qui se retrouvent sans logis, dépouillés de leurs maisons et effets mobiliers. Ce tabloïd rappelle que les routes se transforment du coup en rivières, avenues et ruelles devenant des conduites occasionnelles des eaux de pluie avec à l’arrivée, des ensablements, affaissements de terrains et création automatique des érosions. Vive la capitale.
Après les dégâts de cette pluie, Congo Nouveau est d’avis que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila n’a plus de choix que de démissionner. Cet hebdomadaire estime que les dégâts causés par cette pluie est le fruit de l'insouciance de l'autorité urbaine. Comment laisse-t-il des quidams construire sur des collecteurs censés drainer les eaux de pluie ? Pourquoi ne sanctionne-t-il pas les bourgmestres qui se montrent incompétents dans l'accomplissement de leurs missions ? Cité comme l'un des gouverneurs médiocres que n'ait jamais connu la capitale de la RDC, souligne ce portail, citant des Kinois, Gentiny Ngobila, devrait prendre son courage pour démissionner. Nombreux sont les habitants de la capitale qui estiment que le chef de l'Etat devrait tirer les conséquences après les dégâts causés par cette pluie diluvienne.