Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a salué, samedi 10 décembre, l’augmentation des réserves internationales de la BCC jusqu’à 4,1 milliards USD en septembre dernier.
Il l’a salué lors de son message à la nation devant les députés et sénateurs, réunis en congres au Palais du peuple.
Felix Tshisekedi a également noté le rapatriement de 60% des recettes minières et la récupération des actifs miniers et pétroliers de plus de 2 milliards USD.
Ce sont autant de performances que le chef de l'Etat Félix Tshisekedi met à l'actif de sa gestion du pays.
« Qu’il me soit permis du haut de cette tribune de salue la performance dans la mobilisation des recettes publiques. Le 3e trimestre s’achève avec la performance significative des recettes publiques qui a permis l’augmentation des dépenses d’investissements sur fonds propres de l‘ordre de 0,2% du PIB, soit 20% de réalisation de l’année », s’est réjoui le président de la République devant le congrès.
Il attribue cette embellie à la mise en œuvre, depuis 2020, du pacte de stabilité entre le gouvernement et la BCC pour une bonne coordination de la politique budgétaire et monétaire.
Pour Felix Tshisekedi, des tensions inflationnistes observées sur le marché des biens et services sont dues aux chocs exogènes :
« L’économie congolaise est frappée par une inflation largement importée notamment par les prix internationaux des produits alimentaires et de carburant ».
Il s’est dit par ailleurs satisfait de la stabilité de la parité devise américaine et francs congolais qui pourtant s’est déprécié de 0,6% en 2022.
Devant le congrès, Felix Tshisekedi a émis le vœu de voir cette dynamique être maintenue et renforcée.