La ministre de la Culture et des Arts, Catherine a qualifié, samedi 10 décembre, la feue Tshala Muana d’un patrimoine humain intemporel.
Elle l’a dit quelques heures après le décès de cette musicienne congolaise de renommée internationale.
Catherine Kathungu estime que l’illustre disparue est parmi les artiste femmes de la RDC dont Abeti Massikini et Mbilia Bel d’avoir amené la voix féminine de la rumba au plus haut niveau africain :
« Tshala Muana a chanté sur la même scène que Miriam Makeba de l’Afrique du Sud, Angélique Kidio du Benin, Nayenka bel de la Cote d’Ivoire et tant d’autres voix au niveau national et international. Nous continuons à nous consoler par le fait que l’artiste ne meurt jamais et Tshala Muama est patrimoine humain intemporel ».
La ministre de la Culture a seulement regretté que la musicienne soit morte à 4 jours du premier anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine mondial immatériel et culturel de l’humanité.
« C’est un anniversaire auquel Tshala Muana devait représenter l’image de la femme qui a pérennisé le rythme traditionnel congolais sur une musique moderne », a regretté Catherine Kathungu.