L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), dans le grand Katanga a invité jeudi 8 décembre, les journalistes de cette région à ne pas relayer les messages de haine tribale et à la violence distillés dans les réseaux sociaux.
« Depuis un certain temps, nous observons avec beaucoup de désolation un afflux de messages de haine tribale d’appel à la violence sur les réseaux sociaux et les journalistes comme vous le savez font usage des réseaux sociaux au quotidien. Il fallait rappeler très rapidement tous les journalistes au respect du code d’éthique et de la déontologie pour ne pas tomber dans ce piège », a déclaré, le vice-président provincial Gilbert Kyungu.
Pour lui, les journalistes doivent plus contribuer à la promotion du vivre ensemble et devraient éviter de propager ce qui est susceptible de briser la cohésion intercommunautaire.
Gilbert Kyungu a révélé que la commission de discipline de l’UNPC est prête à sanctionner tous les contrevenants.
« Déjà à Lubumbashi, il y a une dizaine de journalistes mobilisés pour faire le monitoring de tous les médias, de tous les messages qui circulent sur les réseaux sociaux afin de permettre à la commission de discipline de sanctionner tout journaliste qui tomberait dans ce piège-là, de relayer les messages d’appel à la violence ou de haine tribale », a prévenu le vice-président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo.