Le Président Félix Tshisekedi s’est rendu, mercredi 7 décembre, au centre d'instruction de Kitona, territoire de Moanda (Kongo-Central) pour s'imprégner des conditions d’hébergement et d'apprentissage de nouvelles recrues des FARDC venues de plusieurs coins du pays. Il s’y rend comme commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Ces nouvelles recrues ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat congolais qui, depuis un mois déjà, mobilise contre l’agression rwandaise dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
« Nous devons ensemble avoir conscience que nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation et que cela exige de chacun de nous une mobilisation tous azimuts. Ne doutons jamais, qu’ensemble réfléchis et engagés nous puissions changer le monde », avait rappelé Félix Tshisekedi.
Pour faire face à cette guerre d’agression, le président de la République a invité les Congolais engagés dans les FARDC et la police nationale au sens de patriotisme.
Il leur a également recommandé de bien défendre l’intégrité territoriale et d’assurer la sécurité des Congolaises et Congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne.
Felix Tshisekedi avait par ailleurs instruit le chef d’Etat-Major général des FARDC d’accélérer la mise en place des centres de recrutement à travers les 26 provinces du pays.