Une partie de la zone de Kibumba est à nouveau, ce vendredi 18 novembre, sous le contrôle des Forces armées de la RDC(FARDC). L’armée a repris ce terrain après un bombardement par artillerie lourde, jeudi, sur les rebelles du M23 dans la zone, rapporte le commandant provincial adjoint de la police nationale congolaise(PNC), chargé des opérations.
Kibumba est une commune rurale s’étendant sur deux groupements : le premier qui porte aussi le nom de Kibumba est au nord et le deuxième, nommé Buhumba est au sud.
Selon les sources civiles dans la zone, les rebelles sont encore dans certaines localités au nord du groupement de Kibumba, alors qu’une grande partie du groupement de Buhumba, au sud, dont les localités de Nyundo, vers la frontière avec le Rwanda, et celle de Kanyamahoro, sur la route nationale numéro 2, est contrôlée à nouveau par l’armée congolaise.
Le commissaire supérieur principal Kongolo Christian, commandant provincial adjoint de la PNC, chargé des opérations a conduit une équipe mixte, PNC-FARDC dans la zone de la commune rurale de Kibumba jusqu’à Kanyamahoro, au sud de cette contrée.
Selon lui, les populations de Goma et celles de Nyiragongo peuvent se rassurer de leur sécurité.
La zone de Kibumba est calme ce vendredi, y compris les localités de Kanyamahoro et Nyundo, groupement de Buhumba qui depuis jeudi sont passées sous le contrôle de l’armée.
Toutefois, ces localités restent encore vidées des leurs populations qui avaient fui les affrontements.