Beni : les conditions sanitaires restent difficiles au centre de santé de référence de Lume


Les conditions sanitaires restent difficiles au centre de santé de référence de Lume, dans la zone de santé de Mutwanga,  dans le territoire de Beni (Nord – Kivu), quatre mois apres l’attaque dont il a été victime.

Cette structure sanitaire a été attaquée dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier, avec plusieurs dégâts humains et matériels enregistrés.

Les autorités locales plaident pour que ce centre soit remis à niveau, dans un coin où les gens meurent par manque d’une prise en charge sanitaire adéquate.

Quatre mois après l'attaque du centre de sante de Lume, les activités tournent au ralenti.

Les malades ne sont plus internés, ils sont consultés en ambulatoire par manque des moyens suffisants, explique Mwenda Kulala Constantin, président du comité de santé à Lume :

 « Depuis cet incendie, nous avons moins de cinquante lits. Nous n’avons plus rien même pas du médicament car l’ennemi avait tout emporté et les quelques malades que nous accueillons ces jours c’est en mode ambulatoire. Une fois guéris, ils ne retournent plus honorer leurs factures ».

Jusque-là, meme en ambulatoire, les conditions sanitaires ne sont pas réunies, fait remarquer, pour sa part, Patience Madahi, présidente du conseil de la jeunesse de la place. D’où son appel au gouvernement de s’y pencher :

« Lors de cette attaque, il y avait le système de gratuité ici. Après, la fréquentation des malades n’étaient plus normale car tous les matériels étaient rendus en cendre. Même si on peut recevoir les malades, leur prise ne charge n’est pas au top car toutes les conditions ne sont pas encore bien réunies par manque des soins efficaces. En cas d’urgence, le malade est transféré dans d’autres milieux supposés sécurisés pour une prise en charge efficace ».

Certains malades meurent même à domicile car ils ont peur, depuis cette attaque, de se rendre au centre de santé, poursuit la même source.

Le centre de santé de référence de Lume dessert plus quarante et un mille personnes à travers ces quatre aires de santé.

Les combattants ADF ont attaqué et incendié ce centre la nuit du 7 au 8 juillet dernier.  Tout avait été réduit en cendres et 4 personnes sont mortes calcinées, dont un infirmier de garde.

Plusieurs autres personnes avaient été prises en otage et sont portées disparues jusqu’à ce jour.

A ce jour, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la réhabilitation du centre de santé de Lume.

Lire aussi sur radiookapi.net: