Goma : amélioration des conditions alimentaires et sanitaires à la prison de Munzenze


Les détenus de la prison Munzenze de Goma s’alimentent mieux depuis quelques semaines, a rapporté, vendredi 29 octobre à Radio Okapi, Dr Marcelin Kamavu  le responsable du centre médical de cette maison carcérale.

Selon lui, les conditions alimentaires, hygiéniques et sanitaires des prisonniers s’améliorent progressivement grâce à l’appui de l’ONG Médecins Sans Frontières-Hollande.

« Les détenus de Munzenze ont changé des visages », a témoigné Dr Kamavu.

Le 25 octobre,  ce médecin avait déjà annoncé que l’ONG Médecins Sans Frontières-Hollande avait appuyé l’equipe médicale de la prison pour organiser un dépistage de la tuberculose à Munzenze.

Au terme des tests effectués, Dr Marcellin Kamavu avait rapporté que 118 détenus soufraient de la tuberculose. Ces derniers étaient alors pris en charge.

Ce responsable du centre médical de la prison Munzenze de Goma avertit cependant que l’assistance de cette ONG humanitaire n’est pas inscrite dans la durée.

Pour lui, le gouvernement doit continuer à subventionner la prison comme à l’accoutumée. 

Munzenze qui est la prison centrale de Goma héberge actuellement plus de trois milles détenus alors que sa capacité d’accueil est de 150 pensionnaires.  La plupart de prisonniers sont en détention irrégulière, à en croire les rapports de quelques organisations de défense des  droits de l’homme.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: