Beni : le SYNAMED décrète 3 jours de deuil après l’assassinat de Dr Kavuke

Le Syndicat national de médecins (SYNAMED) et l’Ordre national des médecins ont décrété, ce lundi 24 octobre, trois jours de deuil à Beni (Nord-Kivu).

Ceci est consécutif à l’assassinat de la Dr Marie Sylvie Kavuke dans la nuit de jeudi à vendredi 21 octobre au centre de santé de référence de Maboya lors d’une attaque attribuée aux ADF dans ce village.

Dans un mémorandum présenté aux autorités urbaines, à l’issue d’une marche pacifique organisé pour dénoncer ce meurtre, les deux organisations indiquent que, pendant ces trois jours de deuil il n'y aura que les infirmiers qui se rendront au service. En cas d’urgence, le médecin responsable de chaque structure pourra intervenir. 

En silence, les médecins ont pacifiquement marché du rond-point du 30 juin jusqu'à la mairie de Beni. Sur leur calicot on pouvait lire « Nous voulons la paix, nous fustigeons la mort de notre consœur Sylvie Kavuke, que justice soit faite ».

Les manifestants fustigent l’insécurité persistante dans la région et qui a touché la communauté médicale. Ils donnent les exemples d’incendie de certaines structures sanitaires et même certains personnels soignants qui sont pris en otage.

En conséquence, « ils n'exigent rien que la paix pour prester aisément », peut-on lire dans le mémorandum qu’ils ont lu et déposé à l’autorité urbaine.

''Au vue de la situation qui s’enlise, excellence monsieur le Président de la République, les médecins de Beni ville et territoire vous recommandent ce qui suit : la sécurisation de toutes les structures de santé sans condition aucune, autoriser le port d’arme aux personnel soignant pour la protection individuelle dans les zones rouges pendant les heures de garde, nous recommandons en plus une réhabilitation en toute urgence de toutes les structures incendiées'', a lu Dr Godefroid Mbeho, secrétaire du SYNAMED.

Les médecins de Beni recommandent également une reconnaissance à titre posthume des tous les agents de la santé tués en plein exercice de leur profession mais aussi de mettre à la disposition de toutes les structures de santé un numéro vert à joindre en cas d’attaque.

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse qui a reçu le mémorandum des médecins leur a adressé sa compassion et les encourager « à tenir ferme et surtout à ne pas baisser les bras devant les menaces de l’ennemi ».

Dr Marie Sylvie Kavuke est morte calcinée dans l’incendie du centre de santé de référence de Maboya où elle était de garde pendant l’attaque du village par les rebelles ADF.    

Cette attaque a couté la vie à plusieurs autres personnes mortes brulées dans l’incendie des maisons d’habitation par ces assaillants.  Plusieurs autres habitants ont été portés disparus.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: