Kongo-Central : lancement des travaux de modernisation du marché central de Matadi


Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu a procédé, dimanche 23 octobre, à la pose de la première pierre des travaux pour la modernisation du marché central de Matadi, appelé communément "marché Sud".

Dans son adresse à l'issue de cette cérémonie, Guy Bandu a indiqué que cette initiative accompagne le programme de développement de 145 territoires initié par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. Programme qui consiste  à réformer, reconstruire et moderniser toutes les infrastructures de base sur l'ensemble du pays.

Ces travaux de modernisation du marché central de Matadi (marché sud) permettront aux marchands d’avoir des étalages à l’intérieur du marché et ainsi ne plus vendre au bord des routes où ils s'exposent à des accidents.

Situé au quartier Sud dans la commune de Mvuzi, le marché Sud a été construit en 1979 par Catherine Nzuzi wa Mbombo, gouverneure de province de l'époque, et réhabilité en 2008 sous l'ère du gouverneur Simon-Floribert Mbatshi Batshia.

Malheureusement, il n'est toujours pas exploité par les vendeurs, car mal construit et pas assez aéré.

L'actuel gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu vise, à travers la modernisation de ce marché, faire disparaitre les marchés occasionnels dans la ville.

L’entreprise Mango International a la charge d'exécuter les travaux de modernisation de ce marché pour une durée de huit (8) mois,  avec le financement du Gouvernement Provincial. 

Lire aussi sur radiookapi.net: