L'inspection générale de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a revu les résultats de l’examen d’Etat, édition 2021-2022, de la filière électricité de l'Institut technique Union-COP de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dont le résultat initial était néant. Le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de Mbuji-Mayi, Stanislas Kabeya Tshibaka, a communiqué mardi 18 octobre les résultats réels de cette école technique.
D’après l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Kasai-Oriental, le code attribué à cette école, ne correspondait pas à celui que détenaient les élèves. Apres vérification, il s’est avéré que 43 élèves sur 75 avaient réussi à cette épreuve nationale.
« Il faut vous dire que j’étais dans la joie. Je crois que prochainement, on fera beaucoup plus attention. Evidemment c’est presque 75 % de réussites, parce que c’est 43 élèves sur une septantaine. Nous avons encouragé les autres à reprendre. L’ITI de l’Union-cop, c’est une grande école technique qui a formé au Kasaï. Que les parents ne se découragent pas, qu’il nous fasse confiance. Nous sommes là pour encadrer leurs enfants et bien encadrer d’ailleurs », a déclaré Stanislas Kabeya, coordonnateur des écoles conventionnées catholiques de Mbui-Mayi.
Selon lui, il s’agit d’« une erreur technique qui s’était glissée, pour une école conventionnée, les enfants avaient reçu le code d’une école non conventionnée »
Il a remercié enfin toutes les autorités de la province éducationnelle pour avoir contribué à la recherche de la vérité.