RDC : Félix Tshisekedi nomme de nouveaux commandants des unités des FARDC

A travers une série d’ordonnances lues lundi 17 octobre sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi a procédé à la mise à la retraite de quelques officiers supérieurs et généraux de l’armée nationale. Il a aussi nommé des commandants des unités et des corps militaires.  

Parmi les officiers retraités, figure l’ex-chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Musense. Ce dernier a été remplacé le Lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha.  

Le commandant suprême des FARDC a procédé aussi à la nomination des commandants des unités et des corps militaires.  

Par exemple, le lieutenant général Marcel Mbangu Mashita est nommé commandant de la 3e zone de défense des FARDC en remplacement du général Philémon Yav, arrêté depuis quelques semaines pour haute trahison. 

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a également nommé le général de brigade Sylvain Ekenge, commandant du service de communication et d’information des FARDC. Il remplace à ce poste le général Kasonga. 

Les commandants des zones de défense opérationnelles, leurs adjoints ainsi que les chefs d’état-major de ces zones ont été remplacés. 

Il y a deux semaines, Félix-Antoine Tshisekedi avait apporté un changement à la tête de l’armée nationale, nommant le général Christian Tshiwewe Songesha comme nouveau chef d’état-major général des FARDC. Et le général major Ephraïm Kabi Kiriza avait été élevé au rang du commandant de la garde républicaine. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: