Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo , rassure la population que l'armée est en œuvre pour arrêter la progression des rebelles des ADF dans les territoires d'Irumu et de Mambasa, en Ituri.
Le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé dimanche 21 juillet, que les FARDC ont déjà installé des positions dans ces territoires afin de "faire barrage à l’ennemi et protéger les civils, et pour étouffer toutes les menaces". Il réagissait ainsi à l’inquiétude des acteurs de la société civile sur la progression des ADF vers leurs milieux.
Le porte-parole de l’armée demande aux habitants de ces deux territoires de ne pas céder à la peur qui, selon lui, est le mode opératoire des ADF afin de les contraindre à abandonner leurs villages pour piller leurs biens : « Nous disons que c’est ça leur mode opératoire, faire peur aux gens et créer la psychose pour pousser la population à fuir, à abandonner leur milieu pour qu’ils l’exploitent. Nous, nous sommes à notre poste de devoir, notre tête est sur nos deux épaules. Avec notre population, nous allons les mettre hors d’état de nuire ».
Cet officier des FARDC encourage plutôt les populations à collaborer avec l’armée pour l’aider à dénicher "les fils égarés qui se déguisent en ADF pour des intérêts égoïstes ainsi que leurs complices au sein de leur communauté".
Le Lieutenant Jules Ngongo affirme, sans en donner des chiffres, que l’armée a déjà capturé plusieurs rebelles ADF qui, selon lui, sont issus des communautés de l’Ituri.
« Et donc vous devez bannir la peur et faire front commun avec l’État et l’armée pour les mettre hors d’état de nuire », a plaidé Jules Ngongo.