Une trentaine de femmes venues des provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Central et du Kasaï ont appris à sensibiliser les femmes à briser le silence sur les violences sexuelles dans leurs communautés. Ces enseignements ont été dispensés par le Fonds pour la femme congolaise (FFC), au cours d’un atelier de deux jours, clôturé mardi 18 octobre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Ces femmes ont été informées sur les instruments juridiques de lutte contre les violences sexuelles et les outils de collecte des données sur les violences sexuelles.
D’après Me Marthe Ndaya, facilitatrice de cet atelier, le but est de pousser les femmes à briser le silence pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexuelles :
'' Ce sont les outils pour la meilleure prise en charge des victimes qui sont répertoriées dans une communauté ou par une structure. Après cet atelier, les femmes vont mener différentes sensibilisations dans leurs communautés respectives afin de ramener les femmes à briser le silence et à dénoncer tout cas qui se perpètre dans leurs communautés respectives afin que la meilleure prise en charge soit effective. Les mamans doivent connaitre et savoir comment documenter les différents cas qu’elles rencontrent dans leur communauté respective. Il y a le viol, le harcèlement sexuel, l’attentat à la pudeur, la zoophilie, la prostitution forcée, grossesse forcée, en tout cas, c’est beaucoup''.