RDC : l’Unesco veut impliquer les jeunes des coins reculés dans la production et la consommation de l’information

Décryptage

L’expression système alimentaire désigne l’ensemble des étapes nécessaires pour nourrir une population. Ces étapes sont : cultiver, récolter, conditionner, transformer, transporter, commercialiser et consommer. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le Représentant du Fond des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, Aristide Ongone Obame, a justement parlé des systèmes alimentaires qui ont fait recette dans certains pays du monde. Il a surtout insisté sur le financement et la priorisation de l’agriculture en RDC, comme conditions essentielles pour renforcer le système alimentaire congolais. Aristide Ongone Obame répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, allons d’abord en Ituri. Cette province s’est dotée d’un plan opérationnel des activités du programme DDRC-S, Désarmement, Démobilisation, et Relèvement Communautaire et Stabilisation. Ce plan a été validé en début de semaine par le gouvernement provincial en partenariat avec la Monusco. La Monusco qui a par ailleurs promis un appui logistique et financier pour la réussite de ce programme.

** « Renforcer les instances de gouvernance et les mécanismes de gestion publique axée sur les résultats », c’est le thème du forum sur la gouvernance en RDC qui s’est tenu du 11 au 12 octobre 2022 à Kinshasa. Un forum qui s’est inscrit dans le cadre du Programme intégré d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale et à la planification du développement. Le Programme des Nations unies pour le développement, PNUD, s’est associé à cette activité initiée par le ministère du Plan en collaboration avec la vice-primature de l’Intérieur, avec l’appui financier du Royaume de Suède.

***Bouclons cette page en nous rendant à New York où le Antonio Guterres a plaidé en faveur d’une aide au développement durable en faveur de l’Afrique, pour s’attaquer aux causes profondes des conflits. C’était à l’occasion du 20e anniversaire de la création de l’Union africaine. Le Secrétaire général de l’ONU en a profité pour saluer la collaboration entre l’organisation mondiale et l’UA comme pierre angulaire du multilatéralisme. Il s’est néanmoins inquiété de la résurgence des conflits, des impacts du changement climatique et de la guerre en Ukraine sur le continent africain pour lequel il a requis une aide massive au développement.

Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’interview de Lord, Tariq Ahmad, ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Commonwealth et Développement et Envoyé spécial du Premier ministre du Royaume Uni pour la prévention de la violence sexuelle. L’homme d’Etat britannique était en visite de travail en RDC. Une visite qui l’a conduit à Bukavu et à Kinshasa. Suivez donc Lord Tariq Ahmed, qui répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle province

Le Maniema est entré depuis mardi le 11 octobre dernier dans la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le Fond des Nations unies pour l’enfant, Unicef, a donné un coup de pouce à cette campagne en dotant la province d’une douzaine de motos pour assurer le transport des vaccins dans les coins reculés. Florence Kiza Lunga a couvert pour nous la remise de cette donation de l’Unicef, à la division provinciale de la santé, à Kindu. Reportage.

Question aux Nations unies

Pourquoi le HCR devrait procéder à la relocalisation des réfugiés burundais du Centre de transit de Kavimvira et du ceux du Centre de transit de Monge Monge vers le camp de Mulongwe, à Ziz, au Sud-Kivu ? La cheffe de Bureau UNHCR/Sud-Kivu, Nadine Ndjoya, a répondu à cette interrogation, au micro de Fiston Ngoma. Suivez

Agenda

Retenez ces deux dates pour la semaine qui commence :

-17 octobre :  Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

-20 octobre : Journée mondiale de la statistique

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-10/161022-p-f-magun492-00-web.mp3