Aussitôt arrivé à Kasongo Lunda en provenance de Popokabaka, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a appelé samedi 15 octobre toutes les communautés à la cohabitation pacifique.
Le leader du parti Nouvel Elan a par ailleurs invité le gouvernement et les humanitaires à venir urgemment en aide aux populations victimes de tensions dans l’ex-Grand Bandundu et qui ont tout perdu.
Il demande aussi que la justice puisse identifier, juger et condamner sévèrement les auteurs et acteurs de ces tueries.
Adolphe Muzito précise que son parti Nouvel Elan milite pour que les propriétaires des terres traditionnelles obtiennent des titres fonciers, afin que les droits des propriétés terriens soient respectés.
L’ancien Premier ministre a amorcé, depuis lundi 12 septembre, une tournée dans l’espace Grand Bandundu. La région fait face à un conflit sanglant, orchestré par « une main noire » selon les autorités, et qui est parti du territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).
Selon son service de communication, Adolphe Muzito consulte dans chaque village dans le but d’aider à trouver une solution durable à cette crise ainsi que la restauration de la paix entre communautés locales.