Ituri: 19 miliciens CODECO condamnés à de lourdes peines

La Cour militaire de l’Ituri siégeant en chambre foraine à Tchomia, dans le territoire de Djugu, a condamné mercredi 12 octobre 19 miliciens de la CODECO à des peines allant de 10 ans de prison à la perpetuité. Ces miliciens avaient interjeté appel au second degré. Ils sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre, déportation et participation à un mouvement insurrectionnel.

La sentence la plus lourde prononcée par la cour militaire de l’Ituri  est la peine à perpétuité contre quatre prévenus pour crimes contre l’humanité par meurtre, extermination et participation à un mouvement insurrectionnel.

Un autre prévenu poursuivi pour les mêmes infractions a été acquitté faute de preuves.
Cette juridiction a également condamné 13 autres miliciens à 20 ans de prison et deux autres à 10 ans de servitude pénale pour crimes contre l’humanité.

Tous ces prévenus ont commis de graves violations des droits de l’homme pendant les atrocités des groupes armés, dans le territoire de Djugu. Ils doivent également payer des dommages et intérêts aux victimes dont une vingtaine s’est constituée en partie civile.

Ces audiences ont été organisées grâce au financement de la section d’appui à la justice de la MONUSCO et du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) en collaboration avec l’ONG Avocat sans frontières.

Lire aussi sur radiookapi.net: