Kinshasa : plus de 100 présumés Kuluna arrêtés à Mombele

La police nationale a arrêté, lundi 10 octobre, environ 112 présumés bandits urbains communément appelés « Kuluna » au quartier Mombele, commune de Limete (Kinshasa).

Ces chiffres émanent du bourgmestre de cette municipalité, Douglas Nkulu. Il a expliqué que la police nationale a mené cette action dans le cadre d’une opération de bouclage dans ce quartier populeux de la capitale.

Douglas Nkulu a également précisé que cette action visait à traquer tous les gangsters communément appelés Kuluna qui sèment l’insécurité à Kinshasa.

« Il y a 112 arrêtés et plus de 300 interpelés. La situation en tout cas avant le bouclage était préoccupante, parce qu’il était difficile, la nuit tombée, de pouvoir se déplacer calmement sur l’avenue Lumumba notamment, à tous les coins. Il y avait de petits délinquants qui tendaient des pièges aux paisibles citoyens », a-t-il expliqué.

Le bourgmestre a ajouté « qu’on a dû relaxer d’autres personnes et garder simplement les personnes ayant été fichées qui ont été déférées auprès du commissariat provincial de la police nationale ».

Ces personnes en majorité des jeunes sont arrêtées à la suite d’une consultation populaire mais aussi sur base des informations préalables mises à la disposition de la police.

Il a cependant invité ses administrés à collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant les lieux où se cachent ces Kuluna.

Douglas Nkulu a même rappelé la vidéo ayant défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, où l’on voit un kuluna menacer un agent de police.

La police nationale a mené cette opération de bouclage à Limete, deux semaines après celle de la commune de Lingwala.

Lire aussi sur radiookapi.net: