Ituri : au moins 200 leaders sensibilisés sur la paix et le vivre ensemble à Komanda

Plus de 200 leaders de différentes structures de la jeunesse et quelques journalistes ont été sensibilisés sur la paix, le vivre ensemble, le discours de haine et sur le mandat de la MONUSCO à Komanda, dans la province de l’Ituri. C’était au cours d’une réunion d’échanges, organisée jeudi et vendredi 7 octobre par la section de l’Information publique de la MONUSCO dans cette province.

Selon la Mission onusienne, l’objectif de cette rencontre est entre autres de « renforcer le mariage entre civils et militaires pour le succès dans la lutte contre les groupes armés ».

Selon le chef de l’Information publique de la MONUSCO en Ituri, Jean Tobie Okala, ces rencontres ont permis de dissiper les amalgames et confusions sur le rôle de la MONUSCO. Ce qui poussait les jeunes à propager dans la communauté de fausses informations qui ternissent l’image de la MONUSCO.

Ces échanges ont aussi permis de lutter contre le discours de la haine et la désinformation ainsi que leurs conséquences qui mettent en mal la paix sociale en Ituri.

Après ces échanges, les participants ont résolu de changer d’attitude et de comportements pour servir de modèles dans leurs communautés et de bannir la haine et le rejet de l’autre qui sont des germes de conflits. Ils se sont également engagés à relayer ces messages au sein de leurs communautés.

Ces jeunes ont plaidé pour le déploiement des casques bleus dans d’autres parties de ce territoire et l’organisation des opérations militaires de grande envergure aux cotés des FARDC pour neutraliser des groupes armés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: