L’Office des routes a réceptionné vendredi 30 septembre le pont Nyemba jeté sur la rivière Lukuga à environ 100 kilomètres de Kalemie. Ce pont permet de relier la quasi-totalité des territoires du Tanganyika. Long de 136 mètres, l’ouvrage a été construit par l’Entreprise générale Malta Forrest en six ans, pour un coût qui n'a pas été révélé. Mais, la réhabilitation du tronçon routier Nyemba et de petits ponts s’élève à plus de 29 millions de francs congolais (14,500 USD).
Ce pont est situé sur la route nationale numéro 33 sur l’axe Nyemba à une centaine de kilomètres de Kalemie.
Selon des sources dans le territoire de Kongolo, sa mise en service facilite le désenclavement et relie la quasi-totalité des territoires de la province du Tanganyika. Il s’agit de Kalemie, Nyunzu, Kongolo, Kabalo et Manono.
Il intensifie le trafic et facilite l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. Il s’agit notamment du maïs, de l’huile de palme, du riz, du manioc.
Le pont Nyemba permet en outre d’éviter la traversée de la rivière Lukuga par bac ou en pirogue. Il facilite donc la circulation de la population et contribue à l’amélioration de la sécurité dans cette région.
D’après, Alain Mukuna, directeur de passation des marchés à l’office des routes Kinshasa, la durée prévue des travaux était de 26 mois. Mais à la suite de certaines difficultés liées notamment aux problèmes de financement et à l’insécurité dans la région, les travaux sont allés jusqu’à 6 ans.