« La question de la levée ou pas de l’état de siège dans la province de l’Ituri est tellement complexe. Et c'est au chef de l’Etat d'y trouver une solution », a affirmé le sénateur John Tibasima Mbogemu Atenyi, samedi 24 septembre à Bunia au cours d’une conférence de presse.
La problématique de l’état de siège est gérée au niveau des institutions de la République pour trouver une solution pour le retour de la paix, cela, « en tenant compte des réalités du terrain, mais aussi des objectifs qui ont été assignés par le chef de l’Etat en instaurant l’état de siège », selon John Tibasima.
Cet ancien premier vice-président du Sénat faisait partie de la délégation du Premier ministre à Bunia cette semaine.
Il appelle cependant les communautés de l’Ituri à privilégier l’unité en vue d’accompagner l’Etat à pacifier cette région.
/sites/default/files/2022-09/01._25_sept_2022_senateur_john_tibasima_.mp3
L’état de siège avait été décrété par Félix Tshisekedi le 6 mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri, pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Ce régime d’exception a été plusieurs fois prorogée par le Parlement.
Mais, devant la persistance d'atrocités sur le terrain, l’opinion nationale est divisée. Il y a d’un côté ceux qui appellent à la levée pure et simple de l’état de siège, et de l’autre, ceux qui militent pour son maintien.