Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des Forces armées de la RDC (FARDC), colonel Mak Hazukay, a confirmé, lundi 2 décembre, l’infiltration des rebelles ADF au sein de la population civile dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon cet officier militaire, c’est cette infiltration qui a favorisé des attaques à répétitions enregistrées au mois de novembre dernier, notamment sur la route nationale numéro 4, sur les axes Eringeti-Kainama et Mbau-Kamango. Les assauts de ces assaillants ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.
Il a également expliqué que l’armée a réussi à repousser les rebelles ADF, les obligeant à se replier vers l’Ouest de la nationale numéro 4 :
« Hier (NDLR : dimanche dernier), nous avions une relative assurance sur le contrôle de la zone. Mais l’ennemi a profité d’une opportunité pour s’infiltrer dans nos lignes jusqu’à atteindre la route Mbau-Kamango. Heureusement, nous avons projeté une force qui l’a bloqué. Ils tentent maintenant de se replier vers l’Ouest de la nationale numéro 4. C’est ainsi que, comme je venais de vous le dire, ils ont été surpris sur la route Oicha-Eringeti, au niveau de Kokola ».
Le colonel Mak Hazukay qui confirme la présence de l’ennemi au sein de la population civile, demande aux familles de redoubler de vigilance en cette période des fêtes de fin d’année, parce que selon lui, l’ennemi n’a pas encore désarmé.
« C’est aussi un message à l’approche des fêtes : la prudence est de mise. L’ennemi n’a pas encore désarmé. Bien qu’en difficulté et en errance, il y a encore des complices qui collaborent avec eux. Voilà pourquoi le commandant secteur a appelé tout le monde à se désolidariser de l’ennemi, à coopérer, et à soutenir les opérations conjointes en cours », a poursuivi le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC.
Il a par ailleurs ainsi exhorté la population à rester vigilante et à appuyer les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en cours pour arriver à bout de l’ennemi.