Des musiciens congolais ont promis, vendredi 16 septembre, d'accompagner la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) dans l'organisation des élections, en sensibilisant les populations.
Ils l'ont fait savoir à l'issue d'un échange avec le président de la centrale électorale, Denis Kadima et son équipe à Kinshasa.
« C'est une première dans les annales et cela est la preuve de la considération que témoigne la CENI à l'endroit des musiciens. Notre institution nous a invités pour qu'on échange et qu'après, nous puissions sensibiliser nos compatriotes pour les élections à venir, de l'enrôlement jusqu'au vote... C'est la reconnaissance de notre rôle au sein de la société », a déclaré le porte-parole de circonstance de ces musiciens Jossart Nyoka Longo.
La CENI dit compter sur l’implication de ces musiciens dans le processus électoral en cours.
Les musiciens présents à cet échange avec l’équipe dirigeante de la CENI sont entre autres :
Jeannot Bombenga, Jossart Nyoka Longo, Mbilia Bel, Ngiama Werrason, JB Mpiana, Félix Wazekwa, Reddy Amisi, Héritier Watanabe, Michel Bakenda, Rebo Tshulo et Trina Fukiau.
Par ailleurs, la CENI a acquis un nouvel espace devant servir d'entrepôt pour les matériels électoraux au quartier Kingabwa, commune de Limete (Kinshasa) d'une superficie de 25 865 m2.
Cela en prélude de l'arrivée des kits d'enrôlement des électeurs, des cartes d'électeurs et services connexes.