OFFRE D’EMPLOI INTERNE / EXTERNE N° 045/2022
FONCTION : 1 « Officier chargé de Développement, Recrutement et Mobilité »
Sous la Responsabilité hiérarchique : Manager Ressources Humaines
Type de contrat : CDD
Durée : 12 mois renouvelable selon disponibilité financière
Affectation : Kinshasa
Date de prise de poste : Octobre 2022
Contexte
En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique à l’Est de la RDC.
A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation, de la Santé Maternelle et Infantile, la Sécurité Routière, l’Appui aux Associations et l’Education Inclusive.
Au Kasaï-Central, initialement engagé dans des activités de développement HI intervient depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire en partenariat avec ACF.
Au Nord-Kivu, HI intervient actuellement en support logistique (projet PLATEFORME stockage et transport d’intrants humanitaires, projet SIGNAL d’analyse des vulnérabilités logistiques) aux acteurs humanitaires, en Réhabilitation d’infrastructures routières et sur un Projet visant à rendre l’action humanitaire plus inclusive des personnes à risque de discrimination. Un projet de réponse aux personnes affectées par l’éruption du Nyiragongo dans le domaine du MHPSS est également en cours. Dans le cadre de ce projet, Handicap International est à la recherche de 1 Officier Chargé de Développement, recrutement et mobilité basé à Kinshasa.
Lien hiérarchique :
Responsable direct : Manager RH
Personne sous sa responsabilité : N/A
PRINCIPALES RESPONSABILITES
Sous la responsabilité hiérarchique du Manager La/l’Officier chargé du Développement, recrutement et mobilité met en œuvre sur sa zone les activités de formation, de développement des compétences et le recrutement du Programme.
Elle/il veille à la conformité du développement des compétences sur le Programme avec les politiques et cadres RH de HI et le droit et les usages locaux, et accompagne les managers dans sa leur mise en œuvre.
Il met en œuvre les activités de recrutement et de mobilité du personnel salarié national.
Ille/il veille à la conformité du recrutement et de la mobilité avec les politiques et cadres RH de HI et le droit et les usages locaux.
Elle/il conseille les managers sur les politiques, procédures, outils qu'ils déploient dans ces domaines. Elle/ il représente l’organisation à l’externe afin d’approcher de futurs collaborateurs et assure à ce titre une part de la visibilité employeur via les canaux de communication utilisés.
Principales tâches
Mission 1 : Gère les actions de Formation et développement des compétences
Contribue à l’identification des besoins de formation et développement des compétences en lien avec la STRATOP.
Sur base du plan de formation, coordonne l’offre de formation et développement des compétences globale : parcours disponibles, types d’accompagnement (mentoring, coaching, team Learning, formations, …) et calendriers de formation et en assure la diffusion en interne. Monitore le déploiement du plan de formation.
Accompagne l'utilisation des processus de développement des compétences par les managers ainsi que les processus de gestion de la performance, en particulier accompagne les bilans annuels dans leur partie d’'identification des besoins de développement des compétences.
Assure le suivi et la traçabilité des décisions prises en matière de développement des compétences suite aux bilans annuels des salariés et/ou entretiens professionnels.
Réalise et suit les inscriptions aux formation (convention, émargement, règlement, transport, hébergement…)
Appuie la logistique des formations en présentiel.
Assure le lien avec les prestataires externes : contenu pédagogique, achat de formation, négociation et représentation externe.
Mission 2 : Assure la gestion administrative, financière et logistique des actions de développement des compétences
Réalise et suit les inscriptions aux formation (convention, émargement, règlement, transport, hébergement…)
Appuie la logistique des formations en présentiel.
Assure le lien avec les prestataires externes : achat de formation, négociation et représentation externe.
Organise ou prend en charge les remontées d’informations ou les éléments statistiques
Mission 3 : Réalise le sourcing externe
Contribue à l'évaluation des composantes du marché de l'emploi local (formations dispensées dans le pays, compétences disponibles, attractivité employeur, etc.).
Met en œuvre les processus de sourcing sur la zone (ex : Intervention dans les centres de formation, salons professionnels, réseaux sociaux professionnels, etc.).
Communique les politiques employeur en vigueur auprès d’acteurs internes et externes.
Mission 4 : Met en œuvre le processus de recrutement pour les postes nationaux sur sa zone ; accompagne le manager dans chaque étape.
Accompagne l'utilisation des processus de recrutement et mobilité par les managers et s’assure de la qualité et conformité du processus en lien avec les politiques HI, notamment en cas d’urgences.
Est responsable de la partie RH du processus de recrutement en conformité avec les politiques HI
Avec son responsable RH, établit le positionnement salarial du candidat pour le poste conformément à la politique salariale en vigueur et communique une proposition d’embauche au candidat.
Constitue, numérise classe les dossiers des nouveaux employés
Met en place et coordonne un vivier local de candidatures, profils, l'entretient régulièrement, en particulier pour les profils rares ainsi que d’un vivier « RH urgence » local.
Participe à l’identification des besoins en formation, à l’élaboration et au suivi du plan de formation.
Mission 5 : Accompagne la mobilité interne des salariés de HI (mission à inclure si le poste comporte une composante mobilité)
Mène les entretiens de suivi de carrière permettant à un salarié d'exprimer une demande d'évolution.
S’assure de la bonne intégration humaine et administrative des salariés évoluant en interne, attire l’attention du manager sur les besoins de montée en compétence éventuels et monitore la mise en œuvre des plans de développement adéquats.
Mission 6 : Préparation et réponse aux urgences
Contribue aux actions de préparation aux urgences du programme et, lors d’une urgence, adapte sa modalité de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI
RAPPORTAGE
Soumet mensuellement les rapports et tableaux de suivi suivants :
Le tableau de suivi des recrutements
Le tableau de suivi des contrats de travail
Organigramme de la base à jour
Le tableau de suivi du plan de formations
Divers
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut être complétée ou modifiée en fonction des besoins.
Ce document fait partie intégrante du contrat de travail.
PROFIL RECHERCHE
Être intègre, honnête et digne de confiance
Diplôme universitaire en Ressources Humaines, Sciences Administratives et/ou commerciales, droit ou autre domaine apparentée
Expérience de deux années au moins dans la gestion des RH,
Bonne connaissance de la législation sociale et fiscale congolaise
Excellent niveau de français écrit et oral
Excellente faculté d’organisation, de rigueur et de précision
Excellentes compétences interpersonnelles, bonne communication et médiation
Grande capacité d’analyse et de résolution des problèmes et des conflits ;
Sens de l'organisation et capacité d'établir des priorités et de respecter les délais requis
Esprit d'équipe avec une personnalité attentive à respecter les besoins de bien-être du personnel
Aptitude à conseiller et coacher les autres, si nécessaire.
Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives
Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :
Un CV de 3 pages maximum, une lettre de motivation (1 page maximum)
Une copie des titres académiques et une copie de la pièce d’identité
Une copie des attestations de travail et une copie des lettres de recommandation
Une carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM (Pour les sans-emploi)
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n°045-2022, Officier Chargé de Développement, Recrutement et Mobilité-Kinshasa » au plus tard le 26 septembre 2022 à 17H00 par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Ne seront traités que les dossiers complets.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon que ce soit à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].
Fait à Kinshasa, le 14 septembre 2022.
La Direction.