Des hommes armés, présumés Maï-Maï, ont incendié tôt ce lundi 5 septembre, plusieurs habitations dans le carrée minier de Kotakoli, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Ces assaillants ont investi le lieu, profitant de l’absence des forces de sécurité et de défense dans cette zone de Kotakoli, informent des sources dans la région.
Toujours dans la région de Mambasa, des affrontements ont opposé le dimanche 4 septembre, l’armée nationale congolaise aux combattants Maï-Maï.
Les assaillants s’étaient attaqués aux FARDC dans les localités de Lwemba, Biakato et Alima.
D’abord, vers 11 heures, les Maï-Maï ont pris d’assaut les positions de l’armée au village de Lwemba dans la chefferie de Babila Babombi, précisent des sources locales.
L’armée affirme avoir immédiatement répliqué en repoussant ces combattants dont trois ont été tués. Un soldat des FARDC a également été blessé, précisent des sources de sécurité.
Un autre groupe de ces assaillants a fait incursion le même dimanche vers 15 heures, à la périphérie du centre commercial de Biakato et au village proche d’Alima. Là encore, les FARDC ont stoppé leur progression au cœur de cette cité. Quatre assaillants sont morts lors des combats.
Ce lundi 5 septembre, les écoles n’ont pas ouvert leurs portes dans ces entités de Mambasa et les activités économiques sont restées paralysées à la suite de l’insécurité.
Ces incursions des Maï-Maï ont entrainé le déplacement de la population notamment à la cité de Mangina du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, déclarent certains acteurs de la société civile locale.