La coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), appelle les groupes armés encore actifs dans la province du Nord-Kivu, « de prendre leur mal en patience en attendant le démarrage effectif du programme ». Le PDDRC-S demande également aux groupes armés de déposer les armes et de cesser les exactions envers les civils.
Le coordonnateur provincial adjoint du PDDRC-S, chargé des questions techniques et opérations, Joseph Ndayambaje Sukisa l’a dit lors de son passage à Beni la semaine dernière.
« Nous devons parler aux combattants pour savoir, pourquoi ils ont pris des armes ? Avec quel objectif ? Ça rentre dans notre mission. C’est avec cette approche que nous allons arriver à démobiliser ces groupes armés, parce que notre projet est communautaire. Nous sommes à Beni pour voir avec l’ensemble de la notabilité, comment nous pouvons mettre les batteries en marche, pour que les groupes armés puissent comprendre comment trouver la paix sans agression, en passant par la démobilisation. Nous demandons juste aux combattants d’être patients. Que chaque congolais prenne conscience, savoir abandonner l’arme et prendre un élan de développement. Aux groupes armés du Nord-Kivu, il est temps de reconstruire le pays », a déclaré Joseph Ndayambaje Sukisa.
Il a annoncé que deux zones d’intervention d’encadrement des ex-combattants ont déjà été identifiées.
« Nous avons eu des discussions avec quelques partenaires. Nous avons choisi deux zones d’intervention pour l’encadrement des ex-combattants qui sont à Kalunguta. C’est notamment la zone de Masisi à la limite avec le Walikale. Il y a aussi la zone de Lubero qui va encadrer Rutshuru, Bwito, et autres », a-t-il précisé.