« La situation sécuritaire dans la région de Beni au Nord-Kivu reste généralement calme ces derniers jours hormis quelques poches d’insécurité signalées. Ceci après plusieurs attaques des positions FARDC menées par certains groupes négatifs notamment les ADF ». C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi ce vendredi 26 aout.
Il justifie cette accalmie par les patrouilles de combat que mènent les FARDC dans la région.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont intensifié les patrouilles de combat surtout dans le secteur de Ruwenzori où il y a quelques semaines, on a assisté aux attaques répétitives des groupes Maï-Maï dans la commune urbano-rurale de Lume. Mais aujourd’hui, les forces armées ont récupéré cette ville qui était sous menace des Maï-Maï Yira, et aussi la commune urbano-rurale de Bulongo qui était attaquée régulièrement par les terroristes ADF/MTN dans notre secteur », explique le capitaine Anthony Mwalushayi.
Il en appelle à la collaboration de la population avec les forces de défense et de sécurité pour que la paix revienne à Beni :
« Vous allez comprendre que l’armée régulière est en train de monter dans ce secteur et fait un bon travail qu’il faut encourager. Donc nous sommes obligés de collaborer avec les FARDC, avec la police et autres services de sécurité pour le retour effectif de la paix dans Beni ».