Plus de 600 véhicules des transports sont bloqués, depuis lundi 22 aout, entre Komanda et Mambasa (Ituri), après la suspension du trafic sur ce tronçon à la suite de l’insécurité.
Les autorités provinciales accusent les rebelles ADF de créer l’insécurité sur cet axe routier.
De nombreux camions et voitures en provenance de Bunia et du Nord-Kivu sont stationnés depuis lundi à Komanda-centre.
Le décor est identique à Mambasa-centre où sont bloqués des centaines de véhicules en provenance de la province de Tshopo.
Selon la société civile de l’Ituri, des milliers de passagers vivent dans des conditions difficiles sur le tronçon Komanda-Mambasa.
Certains produits de première nécessité notamment l’huile et le riz deviennent déjà rares à Mambasa-centre et d’autres agglomérations le long de la route nationale 4.
Les acteurs de la société civile et de la FEC demandent aux autorités de mener des opérations de ratissage pour traquer ces ADF accusés d’avoir intensifié les attaques sur le tronçon Komanda-Mambasa.
De son côté, le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, indique que les opérations militaires sont en cours et elles leur ont permis de capturer, le weekend dernier, 3 ADF dans cette zone.
Il a par ailleurs précisé que ces opérations visent entre autres, à garantir la libre circulation sur cette route.