Un militaire de la base de Kitona, ayant par megarde blessé par balle deux civils, a été brulé vif par la population de la cité côtière de Muanda (Kongo-Central) ce samedi 20 août matin. La société civile locale a condamné ce meurtre.
C'est aux environs de 8 heures de ce samedi que ce militaire en tenue, d'une trentaine d'années, a été molesté puis brûlé vif par la population en colère. Ce drame a eu lieu au terrain de l'école Les Excellents, situé au quartier Makelekese.
Selon Apollinaire Lena, porte-parole de la société civile, Forces vives de Muanda, tout est parti d'une altercation entre un motocycliste et un taximan près de la rivière Gudugudu vers la frontière de Yema.
En intervenant, ce militaire, qui faisait partie de ceux commis à la surveillance des puits de pétrole de la société PERENCO, a tiré sur deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule impliqué dans la dispute.
Par la suite, lui-même s'est porté volontaire pour amener les blessés à l'hôpital ; affirmant n’avoir pas avoir tiré intentionnellement.
Sur la route de l'hôpital général de Muanda, ce militaire a été récupéré par une foule en furie, qui l’a achevé dans le feu.
La société civile de Muanda qui condamne cet acte. Elle explique que la méfiance de la population envers les militaires pousse la population à ce comportement inadmissible.
Les autorités locales assurent cependant que la vie de ces deux blessés est hors danger. Plusieurs personnes parmi celles ayant participé à ce meurtre ont été interpellées, précisent-elles.