Les militaires de l’armée burundaise sont entrés officiellement lundi 15 août en République démocratique du Congo par la frontière de Kiliba, dans le territoire d'Uvira.
D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo, l’entrée officielle de ces militaires s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’Etats de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
« Cette "Task force" est sous le commandement de la RDC. Elle a pour mission de traquer tous les groupes armés nationaux et étrangers sans distinction et de restaurer la paix promue par Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il ajouté.
-Quelle analyse faire de l’arrivée des militaires burundais sur le territoire congolais ?
Invités :
-Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’UNC, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est aussi membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale.
-Jean Baptiste Kavundja Vundja Mpenda, chargé des programmes du comité de suivi pour la paix et le développement dans Uvira (COSUP). C’est l’ancien comité de suivi de l’accord de cessez-le-feu signé le 13 mai 2020 entre les groupes armés opérant dans Uvira-Fizi-Mwenga).
-Alphonse Maindo, docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani.
/sites/default/files/2022-08/160822-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3