Les membres de l’ancien bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika disent avoir été réhabilités par le ministre de l’Intérieur et veulent regagner leurs postes. Cette décision est très contestée par l’équipe qui dirige actuellement cette institution. Des accrochages ont alors opposé mardi 26 juillet les militants de deux parties, faisant quelques blessés, des véhicules endommagés et certains bureaux de l’assemblée provinciale vandalisés.
Pour le président en fonction de cette institution, Vincent Kibombo, le ministre de l’Intérieur n’a aucune qualité pour réhabiliter les membres du bureau déchu de l’assemblée provinciale.
Pendant ce temps à Kisangani, deux candidats se disputent la victoire à l’élection des gouverneurs de la Tshopo. Il s’agit de Tony Kapalata et de Madeleine Nikomba.
Un mouvement des jeunes proches de Tony Kapalata estime que le chef de l’Etat devra signer une ordonnance, rétablissant Tony Kapalata, proclamé par la CENI.
De son côté, le chargé de communication de Madeleine Nikomba, invite le président de la République à entériner la décision du Conseil d’Etat, en proclamant cette dernière gouverneure élue.
Comment analyser cette cacophonie dans ces deux provinces et comment y mettre fin ?
Invités
- Sudi Kimputu Alimasi, expert en décentralisation
-Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa Gombe
-Honoré Bolinde, assistant a la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’université de Kisangani et ancien de l’ENA
/sites/default/files/2022-07/27072022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3