Les services de sécurité ont mis la main sur plusieurs personnes dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, pour des enquêtes sécuritaires. Selon ces services, ces personnes sont, « de près comme de loin, impliquées dans le chaos sécuritaire qui sévit dans ce secteur ».
Parmi les personnes arrêtées figurent certains acteurs de la société civile, comme le président de la société civile du secteur de Ruwenzori, mais aussi le directeur d’une radio communautaire émettant de Lume et d’autres personnalités de la région.
Pour le porte-parole des opérations Sokola 1 dans la région, le capitaine Anthony Mwalushayi, seule la justice décidera de leurs sorts.
« Nous avons interpellé beaucoup de gens pour en savoir plus. Mais ce n’est pas pour dire que tous ceux-là qu’on a interpellés sont des coupables. C’est comme ça la sécurité, ça marche comme ça. C’est juste question de vérifier les allégations portées contre eux et si c’est fondé, ils vont faire face à la justice, si ce n’est pas le cas, bien sûr ils seront relâchés », explique le capitaine Anthony Mwalushayi.
C’est depuis le début de ce mois de juillet que plusieurs incidents sécuritaires ont été rapportés dans le secteur de Ruwenzori, notamment à Bulongo et à Lume. Les services de sécurité ont mené des actions pour dénicher certains collaborateurs et auteurs présumés de ces incidents dont plusieurs sont déjà aux arrêts.