Un policier a été condamné, mardi 12 juillet, à perpétuité pour meurtre, dans le territoire de Katanda (Lomami).
Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi, dont la compétence couvre aussi le territoire de Katanda, condamné ce policier pour avoir abattu, la semaine dernière, l’inspecteur provincial du travail de Lomami, Roger Lubwika.
A cet effet, la loi lui accorde un délai de huit jours pour interjeter appel.
Au regard de la déposition de toutes les parties à ce procès, ce tribunal a établi que ce policier a tiré à bout portant sur cet inspecteur provincial du travail.
Cette juridiction a aussitôt ordonné la saisie de l’arme du crime et sa restitution à l’Inspection provinciale de la police nationale congolaise.
Le condamné est également sommé de payer solidairement avec la République l’amende de 100 000 USD en francs congolais pour dommage et intérêt à la famille de la victime.
Cependant un autre policier, témoin de la scène macabre, arrêté le même jour avec le condamné a, quant à lui, été relaxé pour avoir éclairé le tribunal dans ce procès.
L'inspecteur provincial de travail de Lomami avait été abattu, il y a une semaine, à Katanda pendant qu’il rendait à Mwene Ditu pour participer à une formation.