Masisi : la MONUSCO sensibilise les leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale

La direction des affaires civiles de la MONUSCO, en collaboration avec le gouvernement provincial a sensibilisé une cinquantaine d'acteurs de transformation de conflits sont sensibilisés sur la cohésion sociale. C'est notamment les leaders communautaires qui participent à un atelier de deux jours qui s'est ouvert mardi 12 juillet à Kitshanga, dans la chefferie des bashali, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Cet atelier vise à réduire les tensions communautaires dans cette zone.

Le principal facilitateur de la formation, Alex Bahuma Balingene, a indiqué que cette table ronde sur la citoyenneté responsable est une opportunité, pour les leaders jeunes, communautaires et la société civile locale d'identifier les causes des conflits et tensions dans la zone. Cela avec l’objectif de promouvoir la cohésion sociale dans la zone, dit le président du Barza Intercommunautaire du Nord-Kivu.

Le chef de groupement Bashali Mokoto, Bahibonge Neville, qui a ouvert cet atelier, déplore que dans plusieurs localités de la zone, les conflits intercommunautaires soient encore exacerbés par l’activisme des groupes armés.
Il demande que de telles séances soient étendues dans les localités, en particulier de l’ouest de son entité.

Lire aussi sur radiookapi.net: